Comme promis à son arrivée à la tête du Ministère des Affaires Coutumières, Michel Mvunzi Meya affiche une farouche détermination à éradiquer les conflits à travers les entités coutumières de la RD Congo. Ces conflits nés souvent de l’ingérence politicienne et qui débouchent parfois à des violences sanglantes et à la prolifération des milices armées dans le pays.
Après l’étape de Nyragongo au Nord Kivu et de Pelende Nord au Kwango, le patron des Affaires Coutumières se penche désormais sur la pacification des Groupements de la ville province de Kinshasa notamment Mikondo, Yuo, Kikimi 1…où une main noire tente d’exhumer les démons de la division et des conflits pourtant réglés par la Commission de Règlement des conflits coutumiers mis en place par le Gouvernement central en 2018.
Les chefs des quatre lignées régnantes de Mikondo
Dans le dossier Mikondo, les masques ont commencer à tomber hier jeudi 17 septembre à Kinkole au Bureau communal de la Nsele après le passage d’une mission dépêchée par le Ministre Mvunzi Meya.
Conduite par son Directeur de cabinet, le Prof Fils Makanzu, cette mission a réuni et audtionné les chefs des clans et notables du Groupement Mikondo qui attestent à l’unanimité avoir désigné comme Chef du Groupement Mikondo, M. André Motard Ndola Luzayadio.
Cette désignation est intervenue à la suite de la vacance créée par le décès du Chef Ndola Mabele et de la rénonciation en sa faveur du Chef de clan Monzele conformément au principe de rotation matriarcale guidant l’exercice du pouvoir au sein de l’entité coutumière.
Il sied de rappeler en passant, que le même André Motard Ndola avait aussi été retenu par la Commission de Règlement des Conflits coutumiers, après avoir produit tous les procès verbaux de sa désignation par les familles régnantes de Mikondo, tous les documents administratifs ainsi que tous les oripeaux du pouvoir lui légués le dépositaire des us et coutumes Mikondo.
En face du Chef André Motard Ndola, la délégation du Ministre Mvunzi Meya a entendu un contestataire Luc Moba, l’homme de coeur du Secrétaire Général aux Affaires Coutumières Mungimbi.
Champion dans les faux en écriture arrachés à coups d’espèces trébuchantes, Luc Moba s’est amené dans la salle à palabre avec des jeunes gens manipulés n’ayant aucune maîtrise des us et coutumes de leur Groupement.
Leur rôle était simplement de contester les arguments de poigne avancés par les notables ligués derrière Ndola Luzayadio pour démolir l’imposture de Luc Moba qu’exciterait le SG Mungimbi selon plusieurs langues.
Génèse du conflit
A en croire, les chefs de clans Mikondo, les manoeuvres d’usurpation de Luc Moba ont commencé alors que son Oncle Ndola Mabele luttait contre la maladie et le poids de l’âge.
Il s’est fait fabriquer une attestation médicale d’inaptitude physique et mentale du Chef Ndola Mabele lequel aurait abdiqué en sa faveur.
Pourtant les us et coutumes interdisent de remplacer un Chef tant qu’il n’est pas décédé.
C’est après la vacance créée par le décès de ce dernier que les familles régnantes ont pourvu à la succession en désignant son neveu Monzele.
Pour des raisons personnelles, ce dernier a préféré garder son titre de Chef de clans et céder son mandat de chef de Groupement au Fils André Motard Ndola Luzayadio. Ce cas où un fils peut régner avec le quitus de ses pères fait déjà école dans les Groupements Kikimi, Mbankana, Maluku et Yuo.
A l’unanimité, tous les chefs de clans Mikondo ont signé le procès verbal de désignation en présence du Bourgmestre Augustin Nkama.
Luc toujours impénitent
Malgré cette évidence, Luc Moba a continué de contester l’option levée par les lignées.
Et le contentieux a été porté tour à tour devant la justice et commission de réglement des conflits.
Luc Moba est tombé à tous les niveaux, et condamné même pour faux en écriture. Car l’attestation médicale dont il tire sa légitimité a été contestée par l’hôpital Mama Yemo et annulée.
Curieusement, le SG Mungimbi qui aurait dû conseiller à son homme de préserver la paix dans le Groupement Mikondo et d’attendre le tour de sa famille, l’encourage dans la malice en le présentant dans les officines de l’Etat comme Chef de Groupement Mikondo.
Et la colère des ayant-droits de Mikondo n’a pas été caché aux émissaires du ministre Mvunzi Meya.
Carton jaune au SG Mungimbi
Déplumé par les chefs de clans, Luc Moba aurait proposé à cette délégation d’imposer une gestion collégiale avec lui comme Chef de Groupement.
Offensés, les notables ont rejeté la proposition annoncée par le Directeur de cabinet pour regler le conflit.
Les princes du Groupement Mikondo en appellent à la haute sagesse du Ministre Michel Mvunzi Meya pour éviter de réediter à Kinshasa les pages sanglantes de Kamwina Nsapu.
Ils menacent aussi de saisir la justice contre le Secrétaire Général aux Affaires Coutumières qui continue d’ignorer leur choix et d’instrumentaliser leur fils Luc Moba pour des raisons alimentaires.
Le Mandat