Déterminée à matérialiser la vision du Président de la RDC, Félix axée sur l’implication et la participation active des personnes avec Handicap dans la planification des stratégies et des politiques qui affectent la vie des personnes vivant avec handicap, Me Irène Esambo Data a été reçue lundi 31 mars dernier, par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Professeur Eberande Kolongele.
La ministre Déléguée en charge des personnes vivant avec handicap a conduit une forte délégation du Collectif des Associations des Personnes avec Handicap de la République démocratique du Congo dans le cadre des consultations nationales initiées par le Président de la République Félix Tshisekedi, face à la guerre d’agression rwandaise en RDC.
« Nous sommes ici dans le cadre du Collectif des Associations des Personnes avec Handicap de la République démocratique du Congo. Je suis entrain de conduire la représentation de toutes les catégories des personnes avec Handicap, conformément à la Loi organique qui parle des handicapés moteurs, sensoriels où l’on trouve des aveugles et les sourds, la catégorie des personnes atteintes de nanisme et la catégorie des personnes atteintes d’Albinisme », a déclaré Me Irène ESAMBO au sortir de ces consultations.
Mobilisation pour l’appel du Président Tshisekedi
À en croire ce membre du Gouvernement Suminwa, « toutes ces catégories de personnes avec Handicap réunies, nous répondons à l’appel du Président de la République par rapport aux consultations nationales. Notre contribution est de dire que nous sommes pour le respect des institutions, nous sommes pour le respect de la constitution et nous sommes pour le retour de la Paix dans notre pays ».
*Armée rwandaise, une machine à fabrication des personnes handicapées en RDC*
Pour ce collectif, soutenir le Chef de l’État et les FARDC est une façon, de mettre fin à cette guerre d’agression qui, non seulement augmente le nombre des personnes handicapées en RDC mais les fabrique aussi.
« Vous savez que la République démocratique du Congo traverse des moments difficiles avec la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23. C’est qui entraîne une augmentation des personnes avec Handicap. Cette guerre qui nous est imposée devient pratiquement une fabrication des personnes avec Handicap.
Nous voulons que cette guerre cesse. Nous nous sommes impliqués pour donner aussi notre opinion pour que le monde sache que les personnes avec Handicap en République démocratique du Congo demandent la paix, que l’agression cesse et que tout le monde soit avec la RDC et surtout que toutes les couches sociales puissent se liguer derrière le Chef de l’État et derrière les FARDC afin de combattre cette guerre d’agression et que nous ayons la paix pour, enfin, aborder le développement durable de notre pays », a-t-elle insisté.
J.B