POLITIQUE

Guerre dans l’est de la RDC : le déploiement des Forces de la défense du Kenya dans quelques heures

Published

on

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Nairobi prête main forte à Kinshasa avec ses troupes des Forces de défense du Kenya (KDF) attendues ce mercredi 2 novembre.

Ces troupes vont se déployer dans les prochaines heures dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette intervention militaire s’inscrit dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) mise en place pour traquer les groupes armés.

Le président kenyan, William Ruto a remis ce mercredi 2 novembre l’étendard au contingent qui sera dirigé par le colonel Daniel Rotich. Dans son adresse, il a réitéré son vœu de voir la paix et la stabilité être restaurées dans cette partie du pays de Félix Tshisekedi.

« En tant que voisins aux liens variés, le destin de la RDC est étroitement lié au nôtre. Nous avons tous un intérêt dans une RDC stable et sa sécurité est une obligation pour laquelle nous nous engageons à faire de notre mieux », a-t-il déclaré.

Des sources militaires à Nairobi ont refusé de révéler le nombre de soldats kényans impliqués dans cette intervention, en évoquant des « questions évidentes de sécurité ».

La RDC tente de contrer les activités de dizaines de groupes armés qui prolifèrent dans l’est du pays, très riche en ressources naturelles.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile