POLITIQUE

Guerre dans l‘Est: Fayulu veut l’augmentation du budget des FARDC

Published

on

Dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire demeure toujours préoccupante. Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont refait surface à Rutshuru au Nord-Kivu, occasionnant des déplacements massifs de la population.

L’opposant Martin Fayulu s’interroge sur ce que fait le gouvernement au moment où, alerte-t-il, les forces négatives soutenues par le Rwanda s’organisent pour s’accaparer de Rumangabo après l’occupation de la cité de Bunagana. Pour le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), l’heure n’est pas à la distraction. A cet effet, il réitère son appel pour la réforme et l’augmentation du budget de l’armée, afin de protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

« Bunagana est toujours entre les mains du M23. Ces supplétifs du Rwanda s’organisent pour s’accaparer de Rumangabo. Que fait le gouvernement dit des ‘’warriors’’? Halte à la distraction. Notre armée doit être réformée et dotée des moyens adéquats pour protéger notre territoire », a-t-il proposé.

A Rumangabo, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une infiltration menée par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, a annoncé le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike.

Les affrontements ont repris dans la matinée de mardi 2 août, entre l’armée et ces rebelles dans la localité de Kanombe. Des tirs nourris ont été entendus jusque mardi dans la soirée et ont provoqué une psychose dans la région, occasionnant un déplacement massif des populations.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile