Ce samedi 09 juillet, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, a paradé triomphalement la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo (Nord-Est de la RDC).
De l’aéroport à la place de la Poste où il a tenu un meeting, Martin Fayulu a eu du mal à se frayer un chemin. Son cortège a été noyé dans la foule. La procession était très difficile pour celui qui est considéré par ses partisans comme « le président élu de la RDC ».
Parlant de l’insécurité dans l’Est du pays, le soldat du peuple comme on l’appelle, a déclaré qu’il allait mettre fin à cette guerre s’il était élu président de la république.
« (…) si seulement j’étais président, cette guerre aurait pris fin. Nous prendrons le pouvoir et ça ne sera pas pour voler ni pour s’enrichir, mais plutôt pour construire la Nation congolaise pour la tendre plus forte », a-t-il dit
Bien avant cela, Martin Fayulu comme toujours ne s’est pas empêché de dire que l’actuel président de la République n’a jamais été élu par le peuple.
Il sied de signaler que la présence de l’ancien candidat président de la République venu de Kinshasa dans la province de la Tshopo s’inscrit dans le cadre du congrès de son parti qui se tiendra du 11 au 14 juillet 2022 dans la même province.
Elohim Mfinda