Entreprise du jour

GUERRE DES IMMEUBLES, LMC S’INVITE

Published

on

Les mandataires congolais deviennent de maçons et non de gestionnaires. Ce n’est plus derrière la relance des activités de leurs entreprises qu’ils se démarquent mais dans la construction des immeubles, des activités non liées à l’objet social de leurs entreprises pour justifier les dépenses.

Commençant par Matata Mponyo, ancien Premier ministre de Kabila, qui a construit un immeuble qualifié d’intelligent sur le boulevard du 30 juin au coût revu de 81 millions usd.

Ensuite vient Nicolas Kazadi avec plus de 500 millions dans de constructions inachevées mais livrées avec de contrats farfelus donnant aux exécutants le droit de concession jusqu’à 49 ans alors que l’argent est sorti du Trésor public. Il y a aussi le Parlement qui veut aussi construire des hôpitaux et immeubles pour les députés. Franchement les missions des institutions sont oubliées.
Si le débat de coûts fait rage entre Matata et l’Inspecteur Général des Finances Chef de service, Jules Alingete, qui vient d’inaugurer à 8,1 millions Usd un immeuble dénommé Étienne Tshisekedi, néanmoins, Jean Claude Mukendi Mbiyamuenza de LMC, ayant réfléchi après les critiques sur sa gestion, s’est invité à se dédouaner en présentant, lui aussi, son immeuble sans coût et sans présenter l’intérieur. Un ancien immeuble R+1 à réfectionner pour LMC fait rire. C’est comme ça que Mukendi compte justifier les 37.000.000 USD restants de 2023 après avoir payé les charges salariales de 12 millions USD pour un chiffre d’affaires de plus de 49 millions USD de trésorerie.

JC Mukendi invite l’état congolais à admirer son œuvre ! Un immeuble dont la cérémonie s’est limitée à l’extérieur en invitant aussi le Gouverneur qui se ridiculise devant ce vieux bâtiment vide à l’intérieur et n’avait pas besoin de dépenses de presse.

Quand à l’immeuble inauguré, sûrement en 8 mois, Mukendi n’a pas passé d’appel d’offre et ne se présente pas avec l’entreprise d’exécution des travaux qui par courtoisie devrait faire visiter au Gouverneur l’ampleur des travaux et se vendre. Preuve qu’il n’y a rien.

Frais de mission à la MUTRAFA

Il voyage avec des directeurs non concernés dans cette mission dont le financier, et Directeur a.i des études au lieu de la DRH et le syndicat car son discours concernait les travailleurs. Il amène au moins ses deux fils (non concernés) et sa femme pour montrer que MUTRAFA (MUKENDI TRAVAILLE EN FAMILLE) n’est pas un slogan mais une réalité. Et cette vidéo a fait le tour de Kinshasa pour calmer la tempête sans connaissance. Mukendi est dans l’autosatisfaction éperdue.

Tout le monde se souviendra que le PCA MENDE y est allé inaugurer sans rien trouver il y a 3 mois. MUKENDI fait cela par divagation et diversion afin de montrer qu’il travaille. Au fait, Mukendi qui a envoyé plus de 100 agents à Matadi, lieu d’exploitation maritime, joue à la diversion. Car LMC n’est pas une entreprise administrative ni de construction mais maritime. Mukendi doit dire combien ont coûté ces travaux auxquels il faut ajouter les travaux qui s’exécutent dans l’immeuble de la Direction Générale à Kinshasa dans la partie en location chez Amicongo où il exécute des réfections sans aval du Portefeuille, sans appel d’offres ni contrat avec Amicongo. Car les infos à notre possession précisent qu’il y a eu à la première partie (réfection de niveau 3 en location aussi) un désaccord sur les coûts et même l’acceptation des travaux par Amicongo.

Le retraité repêché pour sauver le comité Mukendi posant avec les fils du DG nommés directeurs aux LMC

Voilà sur quoi Mukendi dépense les fonds publics. Sûrement, à l’intérieur de cet immeuble présenté avec faste au KONGO central où aucune image n’a été montrée, il n’y a rien. Les gens risquent de croire qu’il a construit un immeuble alors qu’il n’a fait que de retouches. C’est de la peinture et de vitres. À la vue de ces faits, le Ministre du Portefeuille est prié de cesser avec les discours pour de vrais audits afin d’évaluer les coûts et les procédures d’octroi de marchés publics des travaux. Les immeubles ne doivent pas être des alibis des mandataires cyniques et incompétents.

Au fait, les agents LMC ne font rien au bureau. Ils tournent les pouces. Un navire affrété occasionnellement n’a pas besoin de plus de 20 agents bureaucrates. Mais aussi amener 300 agents qui ne sont pas du métier dans un port d’exploitation est une preuve de mauvaise gestion.Affaire à suivre.

LMDT

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile