Antony Blinken, secrétaire d’État américain a échangé avec le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, autour de la crispy sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) marquée par l’activisme des rebelles du M23.
Ils se sont entretenu ce mardi 15 novembre àbBali en Indonésie en marge du sommet du G20. A l’occasion, le chef de la diplomatie américaine a exprimé la profonde préoccupation de son pays face à la persistance des violences dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent depuis la matinée de ce même mardi entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars, M-23 dans le groupement de Kibumba.
Vu la situation, Antony Blinken a appelé le pays de Paul Kagame à prendre des mesures pour faciliter la désescalade. Le Rwanda est accusé par les autorités congolaises de soutenir le M23. Plusieurs rapports ont confirmé cette thèse.
« J’ai eu une réunion importante avec le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta aujourd’hui en marge de mes réunions du G20 à Bali », indique-t-il. « J’ai souligné la profonde préoccupation des États-Unis face à la poursuite de violence dans l’Est de la RDC et j’ai appelé le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade », souligne le secrétaire d’État américain.
De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères a réitéré l’engagement de son pays envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et la région.
Nicolas Kayembe