Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara et Madame Clémentine Shakembo, Chargée d’affaires en Pologne ont tablé ce mardi 08 Mars, sur la situation que traverse les congolais réfugiés en Pologne préoccupant le Président de République, Félix Tshisekedi ainsi que le Gouvernement congolais.
A l’issue de ces assises, il a été décidé qu’un comité de crise chargé de superviser les opérations de rapatriement et de réorientation de nos compatriotes vient d’être mis en place. Ils sont au total 516 congolais, parmi lesquels des étudiants et des familles, répertoriés par le Gouvernement polonais qui se trouvent sur sol après avoir déguerpi la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.
Cet acte démontre l’amour indéfectible qu’a le Gouvernement Sama Lukonde , sous le leadership du Chef de l’État, Félix Tshisekedi ne résigne pas sur les moyens lorsqu’il s’agit assistance à tout congolais peu importe le lieu où il se trouve. La commission de crise devra se rendre en Pologne d’ici 48h00.
En outre, au delà de ces 516 congolais déjà accueillis sur le sol polonais, la Chargée d’affaires de la RDC a aussi tenu compte de 16 autres de nos compatriotes restés bloquer à l’Université de Sumy de Kiev en Ukraine.
Il est évident de rappeler que, le Gouvernement polonais a donné jusqu’à 30 jours de séjours humanitaires aux ressortissants non européens pour quitter son sol, au cas échéant ils seront expatriés vers leurs pays d’origine.
Nicolas Kayembe