A Lubumbashi, où s’est tenue la conférence interprovinciale sur le vivre-ensemble entre les Communautés Katangaises et Kasaïennes, le Président Félix Tshisekedi a réuni les chefs coutumiers de ces deux communautés pour des échanges visant le rétablissement d’une « paix sociale durable » dans la région du Katanga.
Ces échanges ont eu lieu hier jeudi 28 avril 2022 en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et d’autres autorités du pays.
Les chefs coutumiers des communautés kasaïenne et katangaise ont profité de « l’oreille attentive » du Président Félix Tshisekedi pour lui exposer leurs « plaintes, arguments et engagements » pour que règne la paix entre les Communautés Katangaises et Kasaïennes.
A l’occasion, le Grand chef Lembalemba a stigmatisé et dénoncé des égarements de ces derniers jours orchestrés par notamment des motards appelés « wewa ». Il a en outre salué la sagesse du Président de la République pour son implication personnelle pour des solutions durables en vue d’une cohabitation pacifique entre les deux communautés.
En réaction, le Chef de l’Etat leur a « promis de s’impliquer davantage pour le retour de la paix entre les deux communautés ».