POLITIQUE

Haut-Uélé : Sama Lukonde apporte le message du Président Félix Tshisekedi à la population

Published

on

Arrivé samedi 28 octobre dernier à Isiro, chef-lieu de la province du Hait-Uélé, le Premier ministre, Sama Lukonde a communié avec la population venue de plusieurs contrées de cette province. Il a été accueilli à sa descente d’avion, par le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, avec toute son administration ainsi que d’autres autorités militaires et de la police. Plusieurs notables de ce coins étaient également présents parmi lesquels, la députée nationale, Geneviève Inagosi, élue de Wamba.

En dehors de l’aéroport, les chefs coutumiers, les chefs de secteur, les administrateurs de territoire de toute la province et les membres de tous les partis politiques de l’Union sacrée, bravant une fine pluie, qui arrosait la ville, attendaient le Chef du gouvernement pour lui réserver un accueil dû à son rang.

 

Sur son passage vers le lieu aménagé pour le meeting populaire, le chef du gouvernement a visité, tour à tour, la limite entre les deux provinces du Haut et Bas-Uélé, le centre de santé construit au chef-lieu de la chefferie de Mayogo Mabozo, territoire de Rungu, dans le cadre du PDL-145 T, la première tombe de la bienheureuse Anuarite Nengapeta et d’autres sites importants du chef-lieu du Haut-Uélé.

 

Dans son adresse à la population, le Premier Ministre a insisté sur les missions confiées à son gouvernement par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a énuméré les œuvres réalisées dans le cadre du PDL-145 T, dont 37 centres de santé, 46 écoles primaires. Mais aussi la construction des routes, notamment la nationale n°25 et 26. Évoquant le processus de diversification de l’économie, gage de la création des emplois pour les jeunes, le Premier Ministre a présenté les matériels agricoles, entre autres, les tracteurs, les motos et les semences. Il a enfin promis d’écouter les doléances de la population à travers ses représentants, qu’il recevra en audience. Par ailleurs, en fervent catholique, Jean-Michel Sama Lukonde a évoqué le 60ᵉ anniversaire de l’assassinat de la Sœur Anuarite et a promis le lancement des travaux de construction de son mémorial, ainsi qu’il l’avait fait à Bokote pour Isidore Bakandja.

 

Il sied de noter que cette arrivée du Premier Ministre, avait été préparée la veille au cours d’une réunion préparatoire, destinée à l’harmonisation du programme de son séjour à Isiro entre son équipe d’avance, conduite par le Conseiller spécial, Romulus Kisambe et le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, qui a salué un grand événement attendu depuis le début du mandat. Pour le gouverneur Nangaa, la venue du Premier Ministre est une marque de considération et donc un motif de joie, surtout que cet avènement n’est pas intervenu au moment de la campagne électorale.

Dans la soirée de ce samedi, le chef du gouvernement a présidé une réunion du Conseil de sécurité à Isiro.

J. B

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile