A la Une

Hommages à Michel Mvunzi Meya: le témoignage pathétique du Prof Patience Kabamba

Published

on

Le Ministre Délégué aux Affaires Coutumières Michel Mvunzi Meya sera inhumé ce mercredi 23 décembre 2020  dans son village natal de Kizolele près de Kenge au Kwango. Mais la cerémonie officielle  de derniers hommages est prévue demain mardi à l’esplanade de l’Hopital du Cinquantenaire. Entre temps, les temoignages tombent de partout comme celui du professeur Patience Kabamba dans son mot de week end de ce 21 décembre 2020. 

« LA MORT N’EST RIEN, MAIS VIVRE VAINCU ET SANS GLOIRE C’EST MOURIR POUR TOUJOURS ! (NAPOLEON BONAPARTE)

MICHEL EYROLLES MVUNZI MEYA VIT POUR TOUJOURS!

Les glas ont sonné, l’étoile filante et montante de la jeunesse Kwangolaise s’est éteinte en pleine ascension d’une manière qui a pris tout le monde par surprise.

“Mvunzi me fwa trop jeune” (Mvunzi est mort trop jeune) m’écrit un ami.

Le souvenir qui me vient à l’esprit en apprenant la nouvelle du départ de Michel, est celui du décès d’une autre Etoile montante de la même région de Mosamba. Il s’agit de la mort d’un certain MATTHIEU MAWANA, il y a plus de quarante ans. Il était parmi les intellectuels du pays, le plus en vue pour un poste politique de grande envergure, Matthieu Mawana s’en était allé avec toutes ses énergies et ses espoirs.

Michel venait de gagner les élections contre son ancien mentor, Ya Theo. Un exploit extrêmement rare dans une société gérontocratique (société dont le pouvoir appartient aux adultes). Ce quasi parricide avait exigé beaucoup de courage. Et Mvunzi a fait montre de ce courage.

Un autre signe de bravoure c’est la direction de son parti politique RENOVAC dont il était l’Interfédéral. Il devait gérer des ambitions politiques d’un grand nombre des membres de ce parti. Michel a mené le RENOVAC des mains de maitre.

Enfin le Ministre Mvunzi s’était fixé pour mission de résoudre tous les conflits coutumiers ou des conflits lies au pouvoir coutumier a travers la RDC. Du Nord-Kivu au Katanga, en passant par le Kwango, le pouvoir des chefs coutumiers était en veilleuse. Aujourd’hui les chefferies traditionnelles fonctionnent quasi naturellement, sans entraves. Les deux conflits les plus redoutables étaient ceux concernant le Chef Kobo de Pelende Nord et le Kiamvu Kasongo-Lunda.

Ces deux conflits paraissaient difficiles a résoudre parce que le Ministre lui-même était de cette province. Par son courage et sa bravoure Michel Mvunzi Meya s’était rendu aux cœurs de deux chefferies pour laisser le processus de désignation continuer. Des groupes des mécontents s’étaient formés dans les deux cas car ce type de pouvoir se transmettait toujours par une certaine unanimité, ou il n’y a ni perdants ni gagnants. Ce sont là des expressions inadéquates a la succession cheffalle dans la tradition africaine.

L’Etat régalien a un pouvoir qui lui est conféré par le monopole de la violence légitime. Les chefs coutumiers jouissent d’une autorité naturelle auprès des habitants.

Tout un chantier demeure ouvert après le décès de notre éclaireur Michel. Le lien entre le pouvoir coutumier et le pouvoir de l’Etat. Nous sommes à la fois des sujets coutumiers et des citoyens. Cette dichotomie, doublée des ambitions démesurées des prétendants, rendait les successions des pouvoirs coutumiers extrêmement difficiles.

La réussite de Michel, attribuée a son intelligence et a sa clairvoyance, demeure un exemple et aussi une limite sur les relations entre l’Etat et le pouvoir coutumier. Michel nous a appris qu’il ne suffisait pas d’avoir l’imperium pour imposer sa volonté aux sujets coutumiers. L’imperium étatique vous donne le pouvoir d’incarcérer, mais la chefferie confère de l’autorité naturelle sans pouvoir coercitif.

Ce travail état physiquement, moralement et spirituellement épuisant pour Michel et son équipe. Les voyages eux-même par nos routes sont extrêmement épuisants, les récriminations contre le ministre durant les débats étaient aussi émotionnellement épuisantes pour Michel qui devait affronter des personnes généralement plus âgées que lui dans une société gérontocratique. C’était émotionnellement épuisant de ne pas avoir autour de lui un groupe des personnes âgées qui auraient du lui assurer leur soutien pendant des moments de doute.

Michel a été extrêmement fort pour porter quasiment seul tout ce poids des contestations coutumières. Je pense que sa santé physique et ses anticorps mentaux étaient fortement sollicités.

Le corps humain, comme je l’enseigne dans mon cours d’anthropologie médicale, est à la fois biologique, sociale, religieux. La santé est a la fois biologique, sociale et religieuse. Notre héros Michel a sacrifié sa santé physique, sociale et religieuse sur l’hôtel du pouvoir coutumier sans une véritable aide de ses ainés.

Michel survivra avec son agilité mentale et son courage d’aller vers les questions frontalières entre le pouvoir coutumier te le pouvoir étatique, a travers notre agir. Sa progéniture sera fière de lui lorsqu’elle apprendra que leur paternel a sacrifié sa vie pour que les coutumes retrouvent leurs lettres de noblesses.

Notre Etoile filante et montante s’en est allée. Nous avons des raisons d’être fiers de son accomplissement. Nous serons aussi fiers de pouvoir immortaliser Michel en maintenant son combat pour un pouvoir coutumier digne et dignifiant.

Serviteur fidèle, tu as été fidèle pour ce dont tu as vécu. Entre dans la joie de ton Maitre !

Patience Kabamba

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile