Il n’est l’ombre d’aucun doute que la RDC devient un enfer pour les personnes homosexuelles contraintes de pratiquer leur liberté sexuelle dans la clandestinité.
Appels anonymes, menaces de mort, visites nocturnes à domicile, clameurs publiques s’enchaînent ce dernier temps contre les personnes homosexuelles et leurs soutiens à Kinshasa, la capitale congolaise.
Cette stigmatisation des pedés va de simples huées publiques aux lapidations voire aux arrestations arbitraires.
C’est le moins que l’on puisse dire du calvaire que traverse Mme TSHIAMALA WATSHINI Tyty, une infirmière généraliste au département de médecine interne de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, ex Mama Yemo. Dans le cadre de sa profession, cette vaillante infirmière s’est assignée une périlleuse mission d’accompagner les personnes homosexuelles dans leur prise en charge médicale afin de faire face aux MST notamment les IST, le VIH/Sida…Ce, à travers une structure sociale appelée LISUNGI ( Entraide) mise en place en décembre 2020 quelques mois seulement après l’assassinat de sa sœur Néné Nzinga, morte par lapidation en mars 2020 suite à son orientation sexuelle.
Cette initiative organise souvent en informel des rencontres d’information et de sensibilisation aux IST et VIH-SIDA à l’intention des personnes homosexuelles communément appelées 2×2 à Kinshasa.
Mais ce travail n’est pas bien apprécié par la population kinoise en majorité chrétienne, qui ne jure que sur l’éradication du phénomène 2×2 à Kinshasa, phénomène considéré comme une source de malédiction.
On peut comprendre pourquoi cette infirmière est visée par des menaces de mort de la part des hommes armés non autrement identifiés qui n’ont pas hésité de visiter nuitamment par deux fois sa résidence familiale pour attenter à sa vie.
Selon une source policière, des parents des enfants homosexuels dont un officier de l’armée qui n’apprécie pas que sa fille soit devenue lesbienne, n’apprécient pas de voir le groupe LISUNGI encourager cette déperdition morale de la jeunesse.
C’est cet officier résidant à MASINA dont l’identité n’a pas été révélée à notre média qui aurait instrumentalisé les badauds qui ont attaqué le 17 mai 2023 les agents de santé et autres participants à la réunion organisée par LISUNGI à l’espace Ngindu dans la commune de Lemba.
Il est temps que le gouvernement fixe une fois pour toute l’opinion publique sur la situation des homosexuels afin d’éviter les incidents contre cette catégorie devenue indésirable.
Le Mandat