Que se passe-t-il à l’IGF après la publication des résultats définitifs du concours de recrutement ? Des fictifs seraient retenus sur la liste finale des candidats Inspecteurs des finances recrutés après un concours fastidieux qui a duré plusieurs mois. Il s’agirait, entre autres, des Candidats 19 ITUMBA MAKANGU GAUTHIER, 32 LOSALADJOME BAELENGA DAVINE, 43 MUKADI TSHITEYA ALPHONSE , 44 MUKAJIMUENI TSHIBUABUA.
Selon des sources concordantes, ces quatre candidats avaient déjà été éliminés lors du test écrit qui s’est déroulé du 6 au 8 décembre 2021 et à l’issue duquel 156 candidats seulement avaient satisfait pour la filière Droit, Economie et Finances. Voir liste ci-dessous :
Cependant, personne ne comprend comment leurs noms se retrouvent sur la liste des Inspecteurs des finances retenus, et diffusée hier 9 décembre 2021 par la RTNC.
A en croire les sources de l’IGF, les candidats contestés avaient bel et bien réussi au test éliminatoire et leurs noms avaient été transmis au cabinet PRICE qui a organisé le concours, à travers une liste additive.
Mais des questions continuent de tarauder dans le chef des analystes avisés. Pourquoi l’IGF n’avait-elle pas oublié cette liste additive après avoir constat l’omission de ces candidats ? Comment ces candidats ont été informés au moment où la liste additive n’a pas été publiée ni affichée à l’IGF ? Comment les quatre candidats Inspecteurs ont réussi en ordre utile dépassant même ceux qui avaient été officiellement retenus au test éliminatoire ? Autant de questions qui nécessitent une communication de l’IGF pour éclairer la lanterne de l’opinion.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que la fraude soit évoquée dans le processus de recrutement des Inspecteurs des finances. L’IGF avait déjà annulé le 05 septembre 2021 les résultats de l’épreuve psychotechnique et ordonné sa reprise suite à des soupçons de fraude.