LE PROFESSEUR LUZOLO BAMBI LESSA POUR UNE JUSTICE TRANSITIONNELLE AFIN D’ÉVITER LA REPETITION DES GUERRES EN RDC
Sur un plateau spécial de B-One, le professeur LUZOLO s’étonne du silence des autorités de la RDC. Il fustige ce comportement en précisant que dans aucune famille, on peut rester silencieux s’il y a 3, 4 morts de suite. Mais comment la RDC est restée silencieuse avec 10 millions de morts ?
La communauté internationale nous regarde dit le Professeur. On ne peut pas fermer la bouche devant ces crimes. La justice Congolaise doit travailler et demander réparation. Ainsi, il propose le respect de 4 piliers de la justice transitionnelle à savoir :
– la mise en place d’une commission vérité et réconciliation
– la justice pour juger les crimes
– la réparation
– la solution pour éviter que cela ne se répète plus.
Selon le Professeur qui a présenté un travail scientifique réalisé par 15 intervenants et qu’il a eu la faculté de piloter portant sur :
Le rapport du Comité scientifique sur la politique nationale de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo, il est important que le pays et particulièrement l’assemblée nationale puisse s’approprier de ce travail dont le rapport a été déposé au Gouvernement.
Selon le Professeur Bambi, ce n’est pas le cadre macro-économique qui élève une nation mais la justice. Il faut réparer pour permettre à tout un peuple de se mettre ensemble et de travailler.
Le Professeur fustige même le comportement politique en précisant que ce sont les mêmes politiciens qui ont fait de lois pour se couvrir eux-mêmes et se protéger contre les crimes. Il a cité le cas de justiciable devant la Cour d’appel des personnes autres que les ministres et députés. Selon le Professeur Luzolo, les mêmes criminels sont ceux qui sont allés se cacher dans les immunités pour se couvrir des crimes qu’ils commettent et ce sont eux qui ont fait de lois. Il faut que la justice puissent aller les chercher dans leurs lieux des immunités et les faire sortir. Comme pour rejoindre le Président de la République, on doit sortir les cadavres du tiroir. Il a à la fin demander au Ministre de la justice et garde des sceaux d’y veiller et de poursuivre le criminels si on veut la paix en RDC. Car il n’y aura pas de paix, selon le Professeur, si on ne résoud pas ce dossier de 10 millions de morts. Il ne faut pas donner l’impression qu’il y a impunité en RDC. Ainsi a-t-il souhaité que les personnes qui ont commis les crimes doivent être poursuivis mais aussi les criminels économiques et les détourneurs de deniers publics. Car c’est à cause de tout cela qu’il y a les crimes et la guerre à l’Est.
Rédaction