27 novembre 2021, une journée noire d’émoi et de consternation pour les Kinois après les incendies meurtriers qui ont le même jour dans la nuit, les résidences de deux proches du Président de la République.
Dans la commune de Ngaba, l’incendie a tué tous les 8 membres de la famille du Chef de protocole à la Présidence, Ntumba Katala.
Les enfants du couple Ntumba photographiés après l’incendie
Par contre, chez M. Ntumba Tshibangu Arsène dans la commune de Selembao, la femme nommée Mushiya Sylvie, les enfants Mpoyi Ntumba Steve, Lusamba Ntumba Thezia, Beya Ntumba Paul, Mushiya Ntumba Delicia, Ntumba Tshibangu Ariel, et d’autres proches sont sortis indemnes avant que les feux embrasent tous les accès de la maison.
M. Ntumba Arsène admis en soins intensifs aux Cliniques Universitaires
Mais M. Ntumba Tshibangu Arsène, lui, a été grièvement brûlé au 2ème degré au moment où il tentait de récupérer certains documents importants dans sa chambre à coucher, témoignent ses jeunes frères Mulamba Mpoyi Caleb et Mukendi Mpoyi Gédéon trouvés sur le lieu du drame sis avenue Etuku Nº6, Q. Herady, Commune de Selembao.
Aussitôt extrait par ces derniers, cet fonctionnaire prestant dans une des nouvelles structures créées par le Chef de l’État, a été transféré aux Cliniques Universitaires pour des soins dans un état très critique, a fait savoir son frère Mpoyi Gédéon qui vivait avec lui sous le même toit.
Signalons que les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ces incendies.
Dans l’attente des résultats des investigations, d’aucuns avancent déjà la thèse d’un crime qui a visé ces familles. Car des mouvements suspects des personnes non autrement identifiés ont été constatés quelques minutes avant l’incendie de Selembao chez M.Ntumba Tshibangu, selon les survivants.
Mme Ntumba Mushiya Sylvie allaitant son bébé sur les décombres de sa résidence incendié
Mais comme toute la famille du Chef du Protocole et des Relations publiques de la Maison civile du Chef de l’Etat, Alpha Ntumba Katala, a péri, difficile de vérifier si les bruits des gens ont été entendus
avant le déclenchement de l’incendie aux petites heures du matin (vers 3heures)du samedi 27 novembre 2021 sur l’avenue Nzadi, dans la commune de Ngaba (Ouest de Kinshasa).
Les enquêtes diligentées, permettront d’élucider les causes exactes des deux incendies et de déterminer les responsabilités.
Le Mandat