SOCIETE

Incident de Kasindi : le commandant de la 3è zone de défense séjourne à Beni

Published

on

Le général Philémon Yav, commandant de la 3ème zone de défense chargé des opérations est arrivé à Beni au Nord-Kivu ce lundi 1er août 2022.

Au pied de l’avion à l’aéroport de Mavivi où il a atterri, il dit venir dans l’objectif de se rendre compte des raisons qui ont motivé les Casques bleus de tirer sur la population congolaise dans leur propre pays au poste frontalier de Kasindi.

Le commandant des opérations en province du Nord-Kivu a échangé ce même lundi avec le commandant a.i de la force d’intervention de la Monusco (FIB) pour avoir la version de la Monusco sur cet incident.

Très attentif à son interlocuteur, le lieutenant général Philémon Yav a dit clairement au commandant FIB que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profil de la Monusco et que tout les personnels des Nations unies dans une mission au Congo doivent respecter la RDC et tout son peuple.

Rappelons que le dimanche 31 juillet dernier les contingents de la Monusco ont créé un incident au poste frontalier de Kasindi tuant 3 personnes et blessant 13 autres aux côtés des plusieurs autres dégâts.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile