Le ministre de Sport et Loisirs , Chembo Nkonde Serge vient d’annoncer, via un courrier ce vendredi 14 mai 2021, la suspension du comité de gestion du stade des Martyrs jusqu’à nouvel ordre.
Les incidents qui se sont déroulés, au stade de Martyrs, suite aux affrontements entre les deux camps de la communauté islamique, ont motivé cette prise de décision de la part du patron des Sports et Loisirs en RDC.
« Suite aux événements malheureux survenus ce jeudi 13 mai 2021 aux stades omnisports de Martyrs ayant troublé l’ordre public et occasionné des destructions matériels graves et pertes en vies humaines , j’ai l’avantage de vous informer que votre comité est suspendu jusqu’à nouvel ordre à dater de ce jours.»
Des sources dignes de foi revèlent que les deux camps rivaux ont payé les frais au Comité suspendu pour la location du Stade des Martyrs. Et le gouverneur de la ville de Kinshasa a reçu les deux Imams à l’Hôtel de ville pour les convaincre à prier ensemble dans la paix. Mais cette décision parait aujourd’hui imprudente dans la mesure où les deux chefs religieux n’ont pas eu le temps de sensibiliser leurs ouailles.
Signalons que les troubles ont fait un mort, 76 blessés, 30 personnes interpellées et 10 véhicules endommagés.
Ezéchiel Monteiro