SOCIETE

Insécurité à l’Est: affrontement entre les Fardc et les rebelles du M23

Published

on

Les positions de l’armée congolaise ont été attaquées par les M23 à Runyoni et à Chanzu dans la nuit de dimanche à lundi, selon des sources locales. Les répliques des forces loyalistes ont créé des affrontements poussant des habitants des villages de la région à fuir vers l’Ouganda et vers Rutshuru.

Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont en état de siège. l’armée congolaise et collaboration avec celle ougandaise mène des opérations pour ramener la paix dans cette étendue de la République menaçait notamment par les miliciens Codeco.

Le M23 est réapparu depuis novembre dernier, lorsqu’il a été accusé d’avoir attaqué plusieurs positions militaires dans la région de Rutshuru. pourtant ces rebelles ont ete defaits en 2013.

Dans un communiqué publié dimanche, ce mouvement estime que les opérations de l’armée congolaise contre (ses) combattants traduisent, sans doute, le choix définitif du gouvernement de la République d’en découdre avec le M23. chose qui expliquerait le retour en action de ce rebelle.

Aucun bilan de ces affrontements n’a encore été révélé. un calme précaire semble être revenue.

Josué NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile