L’est de la République démocratique du Congo demeure en proie à l’insécurité. Accusé par le gouvernement congolais de soutenir les militaires du M23 au front contre les forces armées congolaises, le Rwanda continue toujours à rejeter toutes ces allégations.
Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda commencent de plus en plus à prendre une autre tournure ces derniers jours, avec notamment des attaques récentes des éléments du M23 dans la province de Nord-Kivu alors que ces derniers sont, selon les autorités congolaises, soutenus par l’un de ses pays voisins en l’occurrence du Rwanda avec l’appui militaire ainsi que financier. Et controverse entre deux États réunis au début de ce mois en cours au processus de Nairobi ne cesse d’alimenter la toile.
Dans une déclaration de ce mardi, Vincent Biruta ministre des affaires étrangères rwandaises depuis 2019, a envoyé un message fort en République démocratique du Congo. « les provocations de la RDC envers le Rwanda continuent, le Rwanda ne va pas rester à observer cette situation sans rien faire. Nous avons la responsabilité de protéger notre population et protéger nos frontières », a-t-il lâché avant de poursuivre: « Nous ( rwandais ndlr) souhaitons que ces attaques cessent, nous souhaitons que nos militaires (qui ont été arrêtés) soient relâchés, mais si les attaques sur notre territoire continuent et que la sécurité de notre pays continue à être menacée, nous aurons le droit de nous défendre.
Par ailleurs, cette autorité de haut rang rwandais a affirmé que son pays va continuer chercher la solution là où le problème se pose par la voie pacifique ou de dialogue.
La déclaration intervient au lendemain de celle de porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya qui n’a pas , au cours d’un briefing presse à Kinshasa exclut une probable rupture entre Kigali et Kinshasa. Le patron des médias en RDC avait dans la foulée encouragé la population congolaise qui se mobilise pour faire barrage à l’agression du Rwanda. Ce mardi, l’ambassadeur du Rwanda dans la capitale de la RDC Vincent Karega qui devait être reçu au ministère des affaires étrangères a été plutôt reçu par la ministre de l’environnement Ève Bazaiba qui l’a fait part de désapprobations des congolais aux rwandais.
Répondant à la question si sa présence se justifie encore en RDC, Vincent Karega a répondu que : « ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence », après échange avec Eve bazaïba.
Nicolas Kayembe