C’est une histoire presque rocambolesque. Un homme s’est fait passer tantôt pour un député national puis tantôt pour un sénateur depuis le début de la nouvelle législature, sans que personne ne le soupçonne.
Israël Bongo a réussi à infiltrer le parlement congolais, siégeant en plénière et dans les réunions parlementaires avec ceux qu’il était habitué de nommer » chers collègues ». Il ne s’est pas arrêté là, l’imposteur Israël Bongo Lord a accordé des interviews à la presse après des séances plénières à l’Assemblée; il a aussi signé des partenariats officiels, recevant même des honneurs de la police et autres sous l’oeil impuissant des services de securité de l’assemblée nationale . Il lui restait seulement de toucher des émoluments.
Israël Bongo recevant les honneurs des policiers. Le faux député a tout fait et tout eu sauf les émoluments
En sus de sa costume d’imposteur entant que député et sénateur, Israël Bongo Lord se faisait passer pour un prophète, capable de réaliser des miracles.
C’est lors d’une rencontre des vrais élus nationaux ce lundi 21 octobre 2024 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa qu’il a été démasqué.
Cet imposteur a profité des faiblesses des institutions de la République et services de sécurité , pour abuser de son faux statut pour extorquer de l’argent et se faire une réputation publique. Une supercherie qui rappelle des scénarios de cinéma.
Il faut noter qu’il n y a pas que des faux députés. Si les services de sécurité traquent les faussaires, plusieurs fonctionnaires, policiers, militaires, médecins, magistrats, avocats, infirmiers, seront arrêtés.Telle est la conséquence d’un pays sans base des données nationales d’identification et de sécurité.
C’est peut-être un gag qui finira, mais ça expose la porosité du système sécuritaire de la RDC. Si le service de sécurité nationale n’arrive pas à détecter un infiltré au parlement, ce ne sont les infiltrés rwandais qu’il détectera facilement ?
Tout porte à croire que le parlement a fonctionné avec 514 députés nationaux au lieu de 500 reconnus par la constitution.
Lemandat.cd