Connect with us

SOCIETE

Ituri: 16 personnes excutées par les ADF dans une triple attaque à NdimoIturi: 16 personnes excitées par les ADF dans une triple attaque à Ndimo

Published

on

Les djihadistes ADF ont exécuté 16 personnes, emporté d’autres en brousse et incendié des maisons de la paisible population à Ndimo et Zunguluka dans les groupements Bandavilemba et Bundingili en chefferie des Walese-Vokuntu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

A en croire Christophe Munyanderu défenseur des droits humains qui livre l’information à la rédaction de lemandat.cd, la première attaque a ciblé Zunguluka aux alentours de 19 heures du vendredi 29 mars 2024 où 4 civils ont été tués dont une femme et 3 enfants, 15 autres portés disparus et 12 maisons incendiées. Après dans cette même nuit, ils ont attaqué Ndimo en exécutant 4 civils sans se lancer dans cette même nuit ils sont revenus dans la zone à 20 heures où ils ont tué 8 civils dont 5 pygmées et blessés d’autres.

Très inquiet de cette situation qui prévaut dans la zone, Christophe Munyanderu interpelle une fois de plus Kinshasa de prendre en considération le terrorisme ADF comme une menace qui pèse sur la population des régions de Béni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri surtout il plaide pour le lancement des offensives pour finir définitivement avec cette aventure ADF/ISCAP. Il souhaite voir le gouvernement congolais concrétisé ses engagements avec le gouvernement ougandais par rapport à l’effectif militaire.

Signalons qu’à ces jours la chefferie des Walese-Vokuntu est menacée par les islamistes ADF en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans la zone.

Antoine Bienvenu

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *