Il s’agit des déplacés ayant fuit les accrochages entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) il y a de cela quelques semaines en territoire de Djugu qui vivent sans aucune assistance en commune rurale de Mugbwalu dans la province de l’Ituri.
La société civile qui alerte l’opinion publique précise que ces vulnérables sont dans des familles d’accueil et indique par ailleurs que la plupart se sont transformés en mains d’oeuvres dans des sites miniers pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Chérubin Nkuku Ndilawa vice coordinateur de la société forces vives de munbgwalu lance un SOS au gouvernement congolais et ses partenaires à venir en aide à ces déplacés avant que les pires ne les arrivent.
Cette structure citoyenne réitère son appel aux groupes armés négatifs actifs dans la province de l’Ituri à déposer les armes et adhérer au processus PDDRCS pour le retour de la paix durable.
Il sied de signaler que les affrontements entre les miliciens CODECO et la force régulière a occasionné un déplacement massif de la population du territoire de Djugu pour des zones supposer sécurisées.
Antoine Bienvenu