L’acteur politique en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri Christophe Munyanderu alerte l’opinion publique sur l’installation de 7 bastions terroristes ADF/MTM actifs côté ouest de la route nationale numéro 4 Luna-Komanda précisément dans le groupement Bandavilemba en chefferie des walese-vonkutu dans les villages de Kenenzi, Mayalibo, Nambese, Bwanasura,Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela et Madi’a 2 sur la colline Butani.
Outre ces positions ADF, notre interlocuteur signale que d’autres bastions sont érigés le long de la rivière samboko à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d’Irumu en Ituri.
Christophe Munyanderu précise cependant que 3 personnes sont mortes, une moto incendiée au côté d’une dizaine d’autres personnes portées disparues lors delà traversée de la RN 4 de l’ouest vers l’Est des terroristes ADF dimanche 10 septembre dernier en provenance du territoire de Mambasa pour Mayalibo et Pikamaibo en chefferie des walese-vonkutu.
Face à cette recrudescence de l’insécurité dans le territoire d’Irumu où les terroristes ne disent pas leurs derniers mots, cet acteur politique réitère son appel pour le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF pour éradiquer complètement ce phénomène.
Signalons qu’en dépit des appels au lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF côté ouest de la RN 4, aucune opération n’est visible dans la zone et les terroristes ADF opèrent sans inquiétude en tuant des civils dans chefferie des walese-vonkutu en territoire d’Irumu.
Antoine Bienvenu