La prison centrale de Mambasa dans la province de l’Ituri enregistre à ces jours un nombre trop élevé des détenus dans cette maison pénitentiaire.
Alors qu’elle construite pour héberger 200 prisonniers, cette prison compte maintenant plus que le double soit 487 détenus.
A en croire maître John Vuleveryo coordonnateur de la nouvelle société civile dans ce territoire, ces prisonniers mènent une vie très misérable avec le manque d’eau potable, manque de la nourriture et non accès aux soins de qualité. D’autres encore subissent des traitements cruels, inhumains et dégradants pour ne pas payer 300.000 francs congolais appelé droit de la prison.
Depuis le début de l’année cette structure citoyenne indique avoir enregistré 8 cas de décès dont le dernier a été enregistré ce mercredi 1er février 2023 où le détenu caporal Mukendi Wamukendi Pierrot du 1301 régiment poursuivit pour fuite devant l’ennemi.
La nouvelle société civile congolaise recommande le remplacement sans condition du directeur général de cette maison pénitentiaire, implanter un tribunal de grande instance et un tribunal militaire de garnison à Mambasa, restaurer un processus de désengorgement cette structure pénitentiaire en libérant les détenus poursuivi pour des faits bénins afin soutenir les locataires de prison en les apportant de la nourriture et des médicaments.
Antoine Bienvenu