POLITIQUE

Ituri: devenu un mouroir, la prison de Mambasa cause un autre mort

Published

on

Mumbere Mupenda, détenu à la prison centrale de Mambasa en province de l’Ituri, a été retrouvé mort dans la matinée de lundi 16 janvier.

C’est le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, maître John Vuleveryo qui livre la nouvelle à la rédaction centrale de lemandat.cd, précisant que “la mauvaise prise en charge médicale dans cette maison pénitentiaire est la base majeure des cas de décès.”

Inquiet de cette situation, notre interlocuteur indique, par ailleurs, que la plupart de personnes qui décèdent dans cette institution pénitentiaire sont ceux qui n’ont pas encore été jugées.

Cet acteur de la société civile plaide pour l’installation des juridictions compétentes à Mambasa dont le tribunal militaire de garnison et le tribunal de grande instance qui se trouve à Bunia qui fait que les détenus passent des années sans être amenés devant leurs juges naturels.

Signalons que cet énième cas de décès porte à six le nombre de détenus qui meurent dans cette maison correctionnelle depuis le début de l’année 2023.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile