SOCIETE

Ituri: incursion des miliciens codeco déplorée à Mungbwalu

Published

on

Les rebelles de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont signé une incursion les après-midis de ce mardi 30 août 2020 en commune de Mungbwalu dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

A en croire le bourgmestre de la commune de Mungbwalu monsieur Jean Pierre Bilikisente qui confirme cette information, ces miliciens sont allés libérés les leurs arrêtés lors d’un bouclage mené par les éléments de l’ordre pour des raisons d’enquêtes dans cette partie de la province de l’Ituri.

« Depuis cet après-midi les éléments de la CODECO quelques uns armés qui sont arrives jusqu’au quartier kilomoto venus de leurs bastion de Sembau situé à plus de 10 kilomètres de Mungbwalu centre. Ils sont arrivés là-bas puis que le matin il y avait bouclage et il y avait quelques citoyens congolais qui étaient arrêtés. Ils sont venus soit disant récupérer le leurs » a précisé le numéro un de la commune de Mungbwalu.

Et d’ajouter que cette cette situation était à la base d’une psychose au sein de la population qui a pris le large suite aux tirs des armes et rassure à ses administrés au calme et prêter mains forte les forces de défense et de sécurité.

A cet effet notre source appelle les miliciens codeco qui insécurisent l’Ituri à respecter l’acte d’engagement signé avec le gouvernement congolais.

Signalons qu’en dépit de la signature de l’acte d’engagement entre les miliciens codeco et le gouvernement congolais pour le retour de la paix à Ituri, plusieurs exactions sont enregistrées au nom de cette milice.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile