La convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu indique avoir répertorié depuis le 13 mai dernier des bastion de rebelles des forces démocratiques et alliés ADF dans plusieurs localités de la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure citoyenne, il sa’git des localités de Mutweyi, Kasoko, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho, Mongé et Mbolieda aux alentour de Ndimo et Idohu dans la partie ouest de la RN 4.
Cette même source précise que le dimanche 22 mai courant, ces assaillants ont tué une personne avant de prendre les autres en otage vers le grand bastion vers la coline de Butani où se trouve leur grande base récemment construit.
Ce défenseur des droits humains lance un SOS aux autorités militaires à lancer dans l’urgence des opérations dans cette partie du territoire d’Irumu pour que ces rebelles ne se réorganisent dans leurs anciens bastions Badibongo Siya, Masini et mont Hoyo déjà conquis.
Antoine Bienvenu depuis Beni