Une vive tension a été vaincu à Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom en province de l’Ituri depuis la soirée du jeudi 12 mai courant.
Cette situation est consécutive à la présence de la force onusienne dans cette partie de la province de l’Ituri.
La population locale dit n’avoir pas vu le travail de la Monusco dans d’autres entités pour le rétablissement de la paix.
Cette motivation de la population est soutenue par le député national élu de cette par partie Kambale Ezéchiel Barbas qui partage son émotion avec sa base électorale et condamne les casses des véhicules de l’organisation non gouvernementale Mercy corps et une personne blessée par balle.
La police a tiré plusieurs coups des balles pour disperser les manifestants lors de l’adresse ratée de l’administrateur policier de ce territoire.
Cette même situation a été vécu à Teturi en chefferie des Babila-Babombi ou les jeunes ont barricadé la route nationale numéro 44 pour barrer la route à cette force de retourner par cette voie.
C’est grâce à l’intervention de la société civile de Mambasa qui a emprunté la route Mambasa-Mandima pour solliciter les jeunes à apaiser les esprits et permettre le retour pacific de ces casques bleus que la route a été ouverte.
Cette situation manifestation anti-monusco a créé une paralysie totale des activités scolaires et les portes des boutiques, magasins, cafétérias et officines pharmaceutiques sont restées hermétiquement fermées..
Antoine Bienvenu