Au moins 8 civils ont trouvé la mort, un autre blessé et plusieurs autres prises en otages dans une attaque sanglante des rebelles ADF au village Bekembela-Kasoko situé à l’ouest d’Otomabere dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
A en croire Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu, toutes les victimes ont été surprises par ces djihadistes en pleine activité champêtre et le blessé a été transféré à l’hôpital général de référence de Beni pour une prise en charge adéquate.
Ce défenseur des droits humains demande à la population de ne plus fréquenter les zones sous menaces de l’ennemi et l’armée à intensifier des patrouilles diurnes et nocturnes pour éradiquer définitivement ces terroristes.
Cependant interpelle aussi la conscience des autorités gouvernementales à renforcer la logistique militaire pour que la paix soit une réalité dans la région de Beni, Irumu et Mambasa.
Il sied de dire ici dessous que des civils continuent à être massacré depuis 2014 malgré plusieurs opérations menées dans les zones en proie à cette hémorragie sécuritaire et les civils qui se rendent dans les champs à la recherche des vivres plusieurs y périssent.
Antoine Bienvenu