Le Lt général a notamment instruit ces responsables des coopératives minières de rendre régulièrement compte de leurs activités, de respecter les cahiers de charges de la population et de protéger l’écosystème. «L’heure a sonné où les exploitations illicites et le trafic d’influence doivent s’arrêter, afin que les minerais produits en RDC deviennent une source de bénédiction et cessent d’alimenter l’insécurité», a déclaré en substance le gouverneur militaire.
Les responsables des coopératives minières à l’Ituri
Il a demandé, en outre, à ces exploitants de travailler en collaboration avec la Division provinciale des Mines et de régulariser leur situation, pour se protéger.
Les Parlementaires de l’Ituri, présents à cette rencontre, ont unanimement soutenu que l’état de siège instauré dans leur entité est une opportunité à saisir, pour recadrer la province dans tous ses secteurs, en vue de son développement intégral.
Une Commission de vérification des documents de ces coopératives a été mise en place par le gouverneur de province, en présence du chef de division provinciale des Mines, Alain Shabani Kimareki, après lecture, par ce dernier, du rapport sur l’état des lieux de ce secteur, résultat de sa mission effectuée à l’intérieur de la province de l’Ituri.