Présentation mardi 23 août au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, de trois combattants ADF dont un général autoproclamé du nom de Kasereka Kamathe Germain à l’esplanade du gouvernorat devant une marée humaine dont les élus nationaux.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo porte parole de l’armée en Ituri, ces ADF ont été arrêtés par les FARDC lors des patrouilles de combats menées au Sud du territoire d’Irumu à Malibongo et Malaya vers Boga.
Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial a demandé aux députés nationaux à vacances parlementaire de mener des plaidoyers aux institutions du pays afin d’appuyer le gouvernement provincial en ressources financières pour éradiquer complètement tout les groupes armés négatifs nationaux et étrangers.
Le numéro un de la province de l’Ituri a réitéré son appel aux groupes armés à déposer les armes avant de subir la rigueur de l’armée régulière et les groupes signataires d’actes d’engagement unilatéraux à leurs respect.
Signalons que la situation sécuritaire au sud du territoire d’Irumu est précaire depuis un certain temps où des vies humaines sont perdues par les rebelles ADF devenus très actifs et l’armée indique avoir capturé une dizaine d’assaillants.
Antoine Bienvenu