Une nouvelle attaque sanglante des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), perpétrée dans la soirée (aux environs de 20 heures) du dimanche 5 juin 2022, a causé la mort d’au moins 20 personnes à Otomabere-Bwanasula, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
La nouvelle est livrée à la rédaction de lemandat.cd par l’antenne d’Irumu de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui dresse ce bilan provisoire d’au moins 20 personnes tuées.
Parmi ces victimes, certaines sont mortes calcinées dans leurs maisons et plusieurs autres personnes sont portées disparues. La CRDH a compté plus de 30 maisons réduites en cendres et des biens de valeurs emportés par ce filous.
Son Coordonnateur appelle les autorités militaires de la RDC, conjointement avec celles de l’Ouganda, à fournir plus d’efforts et à mener dans l’urgence les opérations contre tous les groupes armés actifs en Ituri en tenant compte des alertes de la population.
Cette attaque a été consécutive aux déplacements massifs de la population vers des endroits supposés sécurisés notamment Mambelenga et vers la province voisine du Nord-Kivu ne sachant pas sur quel saint se vouer.
Précisons que malgré les alertes par les acteurs de la Société civile sur l’érection des positions de l’ennemi, les autorités militaires dans cette partie ne prennent pas en compte toutes ces alertes avant que le sang ne coule. Une situation qui indigne plus d’une personne.
Antoine Bienvenu