Les rebelles des forces démocratiques et alliés ADF ont de nouveau causé des exactions aux civils dans la nuit du mardi à ce mercredi 21 septembre 2022 sur la route nationale numéro 4 à plus au moins 50 kilomètres de Mambasa sur la route Mambasa-Komanda en province de l’Ituri.
La nouvelle est livrée à la rédaction de lemandat.cd par Maître John Vuleveryo coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa qui précise que ces sanguinaires ont assiégés les villages Bandikindu-Tolitoli où ils ont tué une dizaine des civils, plusieurs autres portés disparus, 6 dangers pétroles, un camion canter, un fuso et 4 mot réduits en cendre.
La personne ressource indique que ce bilan reste encore provisoire car les corps des victimes gisent encore sur le sol.
Face à cette situation très déplorable, la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa dresse un bilan mitigé pour la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année pourtant considérée comme absence de la guerre et la présence de la dignité humaine.
Pour mettre fin à la boucherie humaine à l’Est du pays orchestrés par les terroristes ADF et leurs alliés, maître John Vuleveryo demande aux autorités congolaises à fournir plus d’efforts pour que la paix un droit fondamental pour tout citoyen soit garantie.
Il sied de signaler que consécutivement à cette attaque meurtrière des ADF, le trafic Mambasa-Komanda est resté coupé en attendant l’intervention des FARDC pour repousser les assaillants.
Antoine Bienvenu