La situation sécuritaire demeure très préoccupante ces jours dans les chefferies des Babila-Bakwanza et Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Dans la seule journée du dimanche 14 janvier 2014 une double attaque terroriste ADF a été enregistrée. La première attaque a été signalée le matin à 40 kilomètres de Mambasa centre sur la route nationale numéro 4 Mambasa-Bunia en localité de Babungwe et la deuxième attaque au quartier Bangole de Biakato en chefferie des Babila-Babombi au tour de 18 heures.
Le bilan cette barbarie terroriste ADF fait état de 8 personnes tuées par machette, d’autres prises en otages et des biens emportés à Babungwe et une autre morte à Biakato, des portées disparues et des biens de valeurs emportés.
Face à cette situation sécuritaire très inquiétante, la nouvelle société congolaise du territoire de Mambasa par le biais de son coordinateur Jospin Paluku Mbowa déplore la non prise en compte des alertes de la population sur le mouvement suspect de l’ennemi par les outils de sécurité et les demande à fournir plus d’efforts pour anéantir complètement cette nébuleuse ADF.
Signalons que cette situation a occasionné un déplacement massif de la population pour des zones supposées sécurisées.
Antoine Bienvenu