SOCIETE

Ituri: une nouvelle incursion des CODECO fait une dizaine de morts à Mahagi

Published

on

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont de nouveau signé une incursion jeudi 15 décembre 2022 au village Yatsi dans le groupement Adra en chefferie des Walendu-Watsi, en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

L’information est livrée à la rédaction de lemandat.cd par le coordonnateur de la société civile de Mahagi monsieur Innocent Wabekudu qui dresse un bilan provisoire d’au moins 12 civils tués parmi lesquels des enfants, des chèvres et autres biens de la population emportés au côté des maisons incendiées dans les villages Lekeleke et Tokolibri.

A la même source de préciser que les assaillants ont utilisé des armes blanches et en feu pour mener leurs opérations. Tout en déplorant cet acte inhumain, la société civile de Mahagi recommande l’accélération du programme PDDRCS, le renforcement des effectifs militaires et la population à ne pas céder à la manipulation plutôt se ranger derrière son armé en la fournissant des informations.

Signalons que cette nouvelle incursion CODECO intervient après signature des accords de cesser le feu de Nairobi 3 entre le gouvernement congolais et les groupes armés.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile