Il s’agit des civils tués la semaine écoulée dans les villages Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu situés dans les forêts d’Otomabere, chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province du Nord-Kivu.
C’est la coordination de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu par l’entremise de son coordonnateur Christophe Munyanderu qui livre l’information à la rédaction de lemandat.cd et précise que quelques volontaires qui voulaient se rendre sur le lieu de drame pour récupérer les corps se ont encore rencontré les ADF sur le chemin près du village d’Otomabere.
Cette structure de défense des droits humains plaide auprès des autorités militaires à fournir plus d’effort pour que les corps soient enterrés dignement et éradiquer le phénomène ADF qui fait la rage dans cette zone.
Au même moment notre personne ressource alerte sur l’érection des bastions ADF aux alentours d’Otomabere où ils s’organisent pour attaquer dans le groupement Bandavilemba en Irumu et dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Signalons que malgré l’exploit de la coalition FARDC-UPDH vers Boga, Kainama, Kamango et dans le Ruwenzori contre ces djihadistes ADF, ces terroristes continuent à semer terreur et désolation.
Antoine Bienvenu