Le ministre de la communication et médias, s’est félicité de l’effectivité de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, au cours d’un point de presse tenu mercredi au Palais du peuple à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Je pense qu’en deux jours, ce rêve deviendra réalité : l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Tout a été fait pour la tenue effective de ces jeux grâce à l’implication quotidienne du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et de tout le gouvernement pour que nous puissions tenir ce rendez-vous qui est symboliquement important pour nous », a témoigne le ministre Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : » Nous disposons des infrastructures qui nous permettront non seulement de mieux nous apprêter, mais aussi d’attirer les uns les autres. Je pense qu’à travers le sport, la culture, la langue, nous donnons une vue à nos jeunes parce que les enfants d’aujourd’hui vont tous se souvenir qu’on a accueilli la francophonie« .
Pour lui, avec l’organisation de ces jeux, « la RDC va être vu dans un autre prisme, plus attractif, d’un pays qui se veut être plus beau qu’avant, contrairement aux facettes de la guerre et de la violence dépeintes par certains médias ».
Pour sa part, le directeur général du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja a assuré que sa structure a pensé notamment à « la sécurité des participants, par la prise de mesures rigoureuses, mais aussi le développement d’un protocole sanitaire », ajoutant que la RDC a mis à la disposition de ces jeux la logistique et les infrastructures pour offrir des conditions optimales aux athlètes et aux hommes de la culture.
L’organisation de ces jeux à Kinshasa reste un événement particulier après celui de 1974 quand les Congolais, alors Zaïrois à l’époque, avaient assisté au combat mythique entre les Américains Mohamed Ally et Georges Foreman.
Tous les intervenants ont invité les Congolais à participer activement à la cérémonie d’ouverture prévue le 28 juillet 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Mardochée DJELA