Sports

IXè Jeux de la Francophonie : le respect du délai de la fin des travaux sera respecté, selon Alexis Gisaro

Published

on

À quelques jours de l’organisation à Kinshasa, des IXèmes Jeux de la Francophonie, l’évolution des travaux exécutés dans les différents sites est rassurant. Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi qui a effectué une descente samedi 13 mai dernier a fait savoir que ces travaux sont exécutés à près de 70% et aucun ouvrage n’est, jusqu’à présent, dans un état critique.

Ce membre du Gouvernement, a débuté sa tournée au stade Tata Raphaël où sont construits notamment les 15 bâtiments d’hébergement, le village des jeux, les embellissements, la salle des spectacles de lutte libre et lutte Africaine, la salle de judo.

Au stade des Martyrs, le patron des ITP a, entre autres, visité la salle de gymnase jumelé, les terrains de basketball et d’athlétisme. Cependant, partout où le Ministre d’État aux ITP est passé, c’est une note de satisfaction.

« Le Président de la République et le Gouvernement sommes tous focalisés sur les 9èmes jeux de la francophonie. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous sommes au-delà de 70% de niveau d’exécution sur le plan des ouvrages. Les mesures d’encadrement qui ont été prises lors de la dernière visite du Chef de l’État; c’est-à-dire d’assurer le transport aérien, aujourd’hui toutes ces commandes sont en train d’arriver à Kinshasa», a déclaré Alexis Gisaro.

Et d’ajouter : « Nous avons également pris des mesures pour nous assurer qu’une fois que ces commandes arrivent qu’il y ait un dispositif pour les enlèvements d’urgence que ça soit à Matadi, à l’aéroport de Ndjili ou à Lufu. La dernière mesure, c’était de mettre nos entreprises sur le plan financier à l’aise. En procédant au paiement en avance. Donc, le Gouvernement fait sa part et ça nous met dans une position d’exiger ces entreprises à pouvoir délivrer les ouvrages dans le délai et surtout de qualité».

Parlant de la remise de ces ouvrages, la tête couronnée précise qu’à la fin du mois de mai de cette année, les travaux prendront fin dans certains chantiers.

« Nous avons pris rendez-vous avec toutes les entreprises à la fin du mois de mai et là je pense que nous pouvons voir véritablement une grande visibilité sur ce qui sera la réalisation des différents ouvrages»

Le patron des ITP a signifié à tous que ces jeux se tiendront effectivement en RD Congo car, toutes les parties dont le gouvernement et les entreprises sont mobilisés.

J.B

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile