La fête ne s’arrête pas à Mont Ngafula où affluent chaque jour les militants de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance ainsi que leurs alliés pour célébrer la nomination de l’honorable Jonathan Bialosuka Wata comme Ministre de la Pêche et Elevage au sein du gouvernement Ilunga. Une liesse justifiée d’autant plus qu’il n’était pas certain ni facile pour ce jeune parti d’arracher un poste ministériel dans une pléthore d’ambitions qui écument la coalition au pouvoir. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
Nous sommes venus ici pour encourager le président national pour son élévation au rang de ministre de la Pêche et Elevage et pour lui rappeler qu’il ne se sente pas seul mais qu’il peut compter sur le soutien de nous tous pour imprimer les marques de la bonne gouvernance à la tête de ce méga ministère et combattre l’insuffisance alimentaire dans le pays, a déclaré Oscar Bakando, chargé des Relations avec les partis politiques au sein de l’ABG.
Quant à ce qu’on peut attendre du nouveau ministre, Oscar Bakando indique que « le Ministre n’est pas un magicien ; il sera là pour appliquer la politique du gouvernement sur le secteur de la pêche et élevage … il commencera par prendre possession de son portefeuille, faire l’état des lieux avant de proposer une thérapeutique à mettre en œuvre avec l’appui de la population pour obtenir de bons résultats ».
Le grand défi de Bialosuka
Le nouveau ministre veut relever comme défi : combattre l’insécurité alimentaire des Congolais devenus trop dépendants des vivres importés en dépit d’immenses potentialités que regorge le secteur de la pêche et élevage, qui ne joue pas son rôle. « Nous allons travailler pour rendre le secteur de la pêche et de l’élevage rentable afin qu’il joue pleinement son rôle. Il n’est pas normal que nous continuions à importer des vivres comme régime principal », a déclaré Jonathan Bialosuka devant la presse.
Le choix du mérite
Malgré l’abondance d’ambitions, l’Autorité morale du FCC n’a pas manqué de reconnaitre le mérite de ce député national de Kinshasa qui cumule trois mandats successifs. C’est pourquoi Jonathan Bialosuka n’a remercié outre le Président de la République Félix Tshisekedi qui a daigné l’intégrer dans son premier gouvernement, l’autorité morale du FCC Joseph Kabila pour la confiance qu’il a placée en sa modeste personne et l’a présenté au Chef de l’Etat.
Les militants de l’ABG ont envahi la résidence de leur leader pour le féliciter
Sa nomination est l’une de plus judicieuse, à en croire de nombreux observateurs car le président national de l’ABG est réputé comme un homme de terrain, un mobilisateur hors pair qui apportera au secteur de la pêche et élevage, une nouvelle dynamique.
Son parcours témoigne que le Gouvernement Ilunga a un ministre sait pas comme les autres ; un ministre qui n’hésite pas de retrousser ses manches pour pêcher même dans les troubles et ramener du poisson aux congolais.
Elu sénateur en 2006, puis député national à Tshangu en 2011 et réélu en 2018, le nouveau Ministre de la Pêche et Elevage est un véritable bagarreur qui sait chercher des solutions et surmonter des obstacles. Grace à son expertise de Financier, on ne doute pas un seul instant qu’il connaisse les rouages du pouvoir et des institutions tant nationales qu’internationales pour trouver les moyens de booster le secteur sous sa gestion.
Martinez NGYALUKA