Un mandat, un bilan. Le Ministre de la Pêche et Élevage, Jonathan Bialosuka s’est livré à cet exercice hier mardi 10 février 2021 à l’émission Face à Face de Top Congo. En dépit de la pandémie Covid-19 qui a paralysé 2020, Jonathan Bialosuka a eu son temps pour organiser et sortir du gueto le ministère de la Pêche et Élevage et le promouvoir auprès des partenaires tant publics que privés et des partenaires au développement.
Longtemps considéré comme un appendice du Ministère de l’Agriculture, la Pêche et Élevage ne bénéficiait que 0,6% du Budget national. Le lobbying mené par le Ministre démissionnaire a permis au Gouvernement de prendre la mesure de l’urgence et de revoir à la hausse soit à 3% le portefeuille de ce secteur.
Mais au delà de ce pas de géant, Jonathan Bialosuka a travaillé sur tous les fronts pour poser les jalons du développement de son secteur.
Il a commence par un état des lieux sans complaisance en organisant à Kinshasa le 1er Forum national de la Pêche et Élevage qui a mobilisé les acteurs du secteur au niveau national et provincial, la Société civile, les membres du Gouvernement mais aussi les partenaires techniques. A en croire le Ministre Bialosuka, ces assises de haute portée économique ont débouché sur une batterie des recommandations lesquelles ont permis l’élaboration du Plan stratégique du développement de la Pêche et Élevage.
La surpêche, un fléau
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan stratégique, le Ministre a effectué diverses missions de terrain dans le Kongo Central, l’Ituri, le Nord Kivu, le Kwango pour sensibiliser pêcheurs et éleveurs sur les enjeux et défis de leur secteur ainsi que la teneur dudit plan stratégique.
Cette tournée a permis en outre au Ministre de distribuer aux pêcheurs des Lac Edward et Albert des intrants requis pour une bonne exploitation des réserves. Car le ministre a fait le constat d’une surpêche dans les zones lacustres et fluviales de la RDC suite à l’utilisation des filets prohibés comme des moustiquaires même dans les zones de reproduction.
Pour le ministre Jonathan Bialosuka, la surpêche est une guerre pour les poissons car elle les pousse en fuir les eaux congolaises pour trouver refuge chez les voisins ougandais, tanzaniens…Ces pratiques retrogrades et illicites sont loin d’être réprimées suite au déficit de la législation congolaise en matière de pêche, devenue obsolète car datant de l’époque coloniale(1935).
Des projets de loi pour combler le déficit
C’est pourquoi, le Ministre a initié deux instruments juridiques pour reglémenter notamment la pêche et l’élevage en RDC. Ces projets de loi devraient être adoptés au Gouvernement avant leur envoi au parlement suivi de leur promulgation par le Chef de l’État.
Cette législation permettra de déterminer les meileures méthodes de Pêche à utiliser, les bonnes périodes pour pêcher et les temps de reproduction,etc.
L’aquaculture et la pisciculture pour réduire la surpêche
A en croire Jonathan Bialosuka, le plan stratégique prévoit la promotion des activités d’aquaculture et de pisciculture en vue de permettre aux pêcheurs de survivre et de continuer de produire pendant les périodes de reproduction où ils ne seront pas autorisés d’accéder aux zones de pêche.
Au volet élévage, le Ministre Jonathan Bialosuka s’est entre autre attaqué à la paste bovine qui a décimé des cheptels bovins dans les provinces du Kwango et du Kwilu.
Il a lancé lui-même la campagne de vaccination des bovins et sensibisé les éleveurs du territoire Feshi, le plus touché avec une perte de 45000 bovins.
Mais au-delà de la riposte contre pasteurellose et le charbon, le Ministre entend alimenter les ranges pour booster l’élevage.
Il faut 375 millions de $ pour booster le secteur
Pour investir dans le secteur de la Pêche et Élevage, il faut trouver des ressources estimées à 375 millions de dollars.
Et le ministre Jonathan Bialosuka dit s’être engagé durant son mandat, dans la mobilisation des fonds tant auprès du Gouvernement que des bailleurs afin de financer les différentes actions visant à booster le secteur à moyen terme et réduire la dépendance des congolais de l’importation des surgelés.
Pour cela, il a salué la détermination et la bonne volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui ont fait que les premières ressources de l’ordre de 20% arrivent dans les comptes du Ministère de la Pêche et Élevage.
Ce sont des fonds que le Ministre ne peut pas utilisé en ce moment où le Gouvernement est réputé démissionnaire et qui permettront de d’amorcer les premières actions inscrites au plan stratégique.
De ce qui précède, le patron de la Pêche et Élevage s’est dit satisfait de son bilan positif bien qu’il garde le sentiment d’un travail inachevé. Il reste convaincu que les bases ont été posées pour que le Ministère de la Pêche et Élevage ne soit plus avalé par l’Agriculture.
Même si on fusionnait les Ministères de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Jonathan Bialosuka croit que le volet animal et aquacole ou piscicole ne sera plus jetté aux oubliettes comme par le passé.
Le Mandat