Ce vendredi 12 août, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse, dont le thème retenu est « La solidarité intergénérationnelle ».
Cependant les choses ne semblent pas facile pour les jeunes habitants Kinshasa, la capitale RD Congolaise.
Défavorisés, des jeunes Kinois d’au moins 18 ans font quotidiennement face aux nombreux défis à relever, notamment la pauvreté et le chômage.
Difficile pour cette jeunesse Kinoise de trouver un emploi de qualité. Les diplômés sont confrontés à la forte pauvreté, au chômage et à l’absence des perspectives économiques favorables.
En outre, nombreux de ces jeunes se tournent vers les jeux d’hasard, notamment les sociétés de Pari sportif ou encore la Lotterie, certains trouvent même refuge au banditisme.
Pour ce faire, les jeunes Kinois sont donc appelés à traiter des problèmes d’ordre social relatif à l’emploi des jeunes, de former et d’initier les jeunes Kinois à l’esprit d’entreprenariat en vue de développer eux-mêmes des activités génératrices de revenus.
Il est également important de signaler l’appui du gouvernement Congolais, des partenaires locaux et internationaux entre autre des organismes locaux et internationaux, des entreprises publiques et privées, les sociétés ainsi que les ASBL, pour combattre le chômage qui bat son plein en RDC.
Il faut noter que chaque année, la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) célèbre les voix, les actions et les initiatives des jeunes, ainsi que leur engagement significatif, universel et équitable.
Elohim Mfinda