A la Une

Journée mondiale de la liberté de la presse : Tshisekedi salue la loi Muyaya

Published

on

À l’occasion de la célébration de la 30ième Journée mondiale de la liberté de la presse mercredi 3 mai 2023, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré son vœu d’accompagner les professionnels des médias dans les réformes dans le paysage médiatique en vue d’assurer à la fois la promotion de l’exercice de la liberté de la presse, la sécurité des journalistes.

Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction sur les progrès considérables qui ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’Ordonnance-Loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo.

« 27 ans après la dernière modification, cette nouvelle Loi charnière qui régit notre Presse, vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique. Son application, sans nul doute, rendra opérationnelle la mise en œuvre de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices de janvier 2022 », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le processus de modernisation des médias publics étant en cours, il a encouragé le Gouvernement à redoubler d’efforts pour le mener à son terme.
« Le train de l’assainissement du paysage médiatique, quant à lui, va prendre sa vitesse de croisière grâce aux nouvelles dispositions légales en vigueur », a-t-il dit. Le Président a chargé le Premier Ministre et le Ministre de la Communication et Médias à y veiller pour que le pays puisse disposer d’une base de données consolidée à partir de laquelle, le Gouvernement devra planifier la concrétisation de l’aide à la presse telle que stipulée dans la nouvelle Loi.
Félix Tshisekedi a eu des mots justes pour exprimer toute sa solidarité aux professionnels des médias qui payent, comme beaucoup des compatriotes dans la partie Est du pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise. Des médias réduits au silence, les membres de la corporation ayant été harcelés, torturés et des matériels saccagés, le Chef de l’État rd-congolais a souligné que ces crimes ne demeureront pas impunis.

José BABIA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile