D’une province à l’autre

Journée mondiale de l’abeille : l’Université du Kwango plaide pour la protection des agents pollinisateurs

Published

on

L’université du Kwango, basée à Kenge, a organisé une conférence à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille. Une conférence dominée par d’importantes communications sur l’abeille et l’importance du miel.

Initiée par les étudiants de la faculté des sciences agronomiques et gestion durable des ressources naturelles, cette conférence, articulée autour du thème local de « Opportunités pour les futurs ingénieurs agronomes du Kwango », s’est voulue un haut lieu d’échanges et de partage de savoirs sur l’importance et l’impact de l’insecte dans l’écosystème et la vie de l’homme, ainsi que l’avait précisé la doyenne de cette faculté.

Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’université du Kwango, professeur Chrysostome Akenda Kapumba, a fait savoir que les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation (processus fondamental pour la survie des écosystèmes, essentiel à la production et reproduction de nombreuses plantes). « Non seulement les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire, mais ils constituent aussi les leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité, qui est une autre pierre angulaire des objectifs du développement durable », a-t-il expliqué.
Le recteur a également fait savoir que les abeilles servent aussi de sentinelles pour les risques environnementaux émergents, « puisqu’elles nous fournissent de précieuses informations sur l’état de santé des écosystèmes locaux ».

Il a renseigné que la « journée mondiale de l’abeille » a été instituée par les Nations Unies pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et à leur contribution au développement durable.

Il va donc dans dire que les abeilles sont menacées par les changements climatiques et les activités humaines, l’utilisation des pesticides, etc, et autres pratiques qui réduisent les nutriments disponibles, comme l’a signalé le prof Akenda.

Dr Sylvester Kuyungana, secrétaire administratif de l’université du Kwango, a, dans son mot de circonstance, sensibilisé les participants à la protection des abeilles, menacées d’extinction dans monde.

Pour lui, les activités humaines ne peuvent pas constituer une menace permanente pour ces êtres qui contribuent activement au développement durable de notre planète.

Plusieurs communications axées sur le partage d’expérience ont été faites, en vue de sensibiliser le public sur l’importance de l’abeill et le rôle du miel dans la santé humaine.

Émile Yimbu

1 Comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile