En son jour d’anniversaire, Joseph Kabila Kabange a eu droit à plusieurs vœux venant des acteurs politiques congolais. Parmi les plus inattendus, nous notons celui du couple présidentiel Felix Tshisekedi et Dénis Nyakeru Tshisekedi, qui a alimenté la conversation démocratique sur la toile.
En effet,l’ancien président de la république Kabila et sa jumelle Jaynet Kabila totalisent ce 04 Juin 2021, 50 ans de vie sur terre. Ceci a permis aux Congolaises et Congolais qui les portent dans leurs cœurs de s’exprimer librement comme l’a fait le président Tshisekedi qui, d’après un tweet de la présidence, a échangé avec son prédécesseur. Certes un appel mais aussi une surprise qui met fin aux mauvais esprits qui laissaient croire qu’il y avait l’eau dans le gaz entre Fatshi et son prédécesseur, JKK.
« Lors d’un entretien téléphonique,ce vendredi matin, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi,et la distinguée Première Dame ont souhaité un heureux anniversaire à l’ancien Président, Joseph Kabila Kabange, qui célèbre ce vendredi 4 juin 2021 ses 50 ans d’âge », peut-on lire sur le compte de la présidence sur twitter .
Pour plusieurs observateurs de la politique congolaise, ce geste posé par ces deux personnalités pourrait participer à la consolidation de l’unité nationale et crée un climat de paix entre les militants FCC-CACH.
Pour rappel, Joseph Kabila et sa jumelle sont nés le 4 juin 1971 à Hewa Bora, dans la région du Fizi au Sud-Kivu, tous deux enfants de Laurent-Désiré Kabila, l’ancien président de la RDC, d’heureuse mémoire.
MTL