Connect with us

Justice

Jules Alingeti accuse, Ngobila appelé à lâcher son ministre des Finances

Published

on

Le Ministre Provincial des Finances de Kinshasa de nouveau dans l’œil du cyclone. Jean Ngoy Mvunzi vient d’être épinglé par la mission de l’Inspection Générale des Finances dans la ville de Kinshasa comme l’homme orchestre de la megestion des finances publiques. Et la l’IGF demande au Gouverneur Gentiny NGOBILA de tirer les conséquences nécessaires pour « le rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion des finances de la ville de Kinshasa ».

  1. Dans sa lettre nº0272/PR/IGF/IF-CS/JAK/NMM/2023 adressée au Gouverneur Gentiny Ngobila, Jules ALINGETE KEY retrace les difficultés éprouvées par la DGRK ( la régie provinciale des recettes de Kinshasa) dans la mobilisation des recettes, à cause de certaines pratiques favorisées par les conventions, protocoles d’accord et lettres de nivellement du Ministre provincial Jean Ngoy.

Pour l’IGF, ces pratiques érigées en système paralysent, selon les termes de l’IGF, la chaîne de recette depuis la constatation au recouvrement et consacrent une consommation des recettes urbaines à la source privant ainsi la ville des moyens de sa politique.

Face à cette situation, le Gouverneur Gentiny Ngobila est vivement appelé à remanier son gouvernement et se désolidariser de l’argent de la ville afin de rencontrer les attentes des Kinois.

Signalons que le Ministre Jean NGOY n’en est pas à son coup d’essai.

Il y a quelques mois, plus de 500.000$ destinés à l’assainissement de la ville ont disparu dans ses bureaux par un tour de passe-passe que seul le Ministre provincial peut expliquer.

En outre, Jean Ngoy est accusé d’avoir dilapidé 500.000$ programmés pour la réhabilitation de la route BKTF – KULUMBA dans la commune de Masina pendant que les Agents et fonctionnaires de la ville restent impayés depuis près de 20 mois. Dans la foulée, Députés et agents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne sont pas épargnés , et totalisent plus de 12 mois d’arriérés.
Entre temps, les agents de la DGRK sont déjà en grève pour faire pression sur le gouvernement provincial.

Cette situation ne peut aucunement plaire ni au premier citoyen de la ville ni aux Kinois qu’il gouverne.
Une réponse urgente à la recommandation de l’IGF pourrait atténuer les effets d’une grogne qui prend de plus en plus de proportions politiciennes.

LMDT

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *