Expert en Marketing politique et politologue, Jules Pitras Mukendi a accordé à Lemandat.cd une interview exclusive dans lequel il s’est exprimé sur les grandes questions d’actualité congolaise entre autres la lecture du programme du Premier ministre Sama Lukonde du point de vue marketing politique et l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Lemandat.cd : En quoi consiste le marketing politique ?
Jules Mukendi : le Marketing politique est une technique née de la communication politique , il s’applique le plus souvent lors de la période électorale mais aussi pendant la période de crise , en allant plus loin la marketing politique c’est cette théorie permettant de travailler et connaître son électorat; le candidat qui connaît mieux son électorat peut mieux se vendre afin de se faire élire.
LMNDT: Quel bilan faites-vous du marketing politique du gouvernement sortant Ilunkamba ?
JM: La question est un peu délicate, puisqu’il s’agissait d’une coalition nous le prenons dans le sens où il y a deux chefs d’équipe. nous constatons que un , a perdu de l’espace en faveur de l’autre, donc ce gouvernement qui était dans une espèce de bicéphalisme . La partie CACH a su mieux vendre son image auprès des élus du peuple c’est ce qui a donné la naissance de l’Union Sacrée pour la Nation car on le rappelle la marketing Politique consiste à vendre des idéaux auprès des gens.
LMNDT : Après l’investiture du nouveau gouvernement, quelle lecture faites-vous du discours programme du Premier ministre Sama Lukonde du point de vue du marketing politique ?
JM: Le nouveau Chef de gouvernement est resté très conciliant dans son discours. Je crois qu’avant même son message, le choix opéré par le chef de l’État, c’était celui d’une personne très transversale on se rend compte que c’est quelqu’un qui veut prendre le soucis de la population c’est ce qui cadre avec le besoin ressenti de la population enfin d’arrêter différemment stratégie à mettre en place pour vendre un produit qu’on appelle Union Sacrée de la Nation mais pourquoi pas l’image du chef de l’Etat, nous soulignons que cette exercice s’apparente à l’étude travail du terrain.
LMNDT : Quel marketing politique conseillez-vous au nouveau gouvernement Sama lukonde pour obtenir l’adhésion de la population à son action?
JM: Nous lui proposons ce type de Marketing politique qui fait appel au sondage comme dans le marketing commercial il faudra aller vers la population pour lui consommer un produit , Donc dans la marketing politique, il est toujours intéressant pour que celui qui veut se livrer dans une action de savoir les premiers besoins de la population , ses soucis et son vécus quotidiens en vue de le rencontrer par elle vous deviendrez son porte-parole. Il n’y a aucun politicien qui pourra mieux mener son action surtout pendant les périodes électorales sans connaître les besoins de ces électeurs. Le gouvernement aussi tout comme le Premier ministre nous les appelons tous à rencontrer la population.
LMNDT: Vital Kamerhe a contribué à l’action de l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi pour amasser des voix dans la partie Est de la RDC, Aujourd’hui il est en prison , que faut-il faire pour tenir la promesse des élections en 2023 ?
JM: Kamerhe est un gros poisson, quelqu’un, qui a beaucoup contribué dans l’action du Chef de l’État en 2018, une chose est vraie le président Félix Tshisekedi ne l’a pas perdu de vue. Certes, il est en prison mais sa famille politique continue de servir auprès du Chef de l’État. Au-delà de ça, Félix Tshisekedi a fait une grande pêche en allant cuillier Mr.Bahati Lukwebo qui est le président actuel du Sénat c’est aussi un des gros poissons de l’Est du pays , s’il garde ces deux personnalités comme ses lieutenants, son marketing politique prendra de plus en plus d’ampleur en 2023.
LMNDT : Avez-vous le dernier mot pour la fin ?
JM: Nous vous remercions et notre vœu est que de plus en plus nous voulons que dans notre pays , les gens comprennent quelle est la place du marketing politique car cette discipline issue de la communication politique a vraiment sa place. Le marketeur politique sera pour l’ancien ou le nouveau homme politique un Coach. C’est celui qui vous dira quoi faire , comment se vêtir dans telle ou telle circonstance, quel discours tenir…etc
C’est important pour un politicien de se faire accompagner d’un bon marketeur politique. Nous avions eu des élections en 2006, 2011 et 2018 la population devient de plus en plus mature donc la question n’est plus une affaire des opportunistes , maintenant la question devient une affaire scientifique qui doit se faire étudier à la base pour comprendre faire une projection. Le marketing politique aide mettre sur pied un plan stratégique de campagne , car il se met à partir des atouts que présente le candidat surtout les desiderata de la circonscription que celui-ci voudrait convaincre donc c’est ce mélange savant qui vous permet de créer un plan stratégique de campagne qui sera désormais votre bible qui pourra vous permettre de mieux vous vendre et de convaincre la population.»
Propos recueillis par Ezechiel Monteiro