Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA, a lancé, depuis la province du Kasaï-Central , ce mercredi 25 janvier 2023, l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2.
A en croire le patron de la CENI , cette deuxième phase va concerner 9 provinces ; le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika et de 3 pays où vivent les Congolais Afrique du Sud, Belgique et France .
Par ailleurs , le président de la centrale électorale a encouragé la population congolaise à se faire inscrire et recevoir sa carte d’électeur qui lui permettra plus tard d’avoir la carte d’identité.
« La CENI est bien là pour s’assurer que chaque Congolais du Kasaï-Central et des autres provinces concernées puissent être inscrit et recevoir sa carte d’électeur qui lui permettra plus tard d’avoir la carte d’identité. Nous sommes là donc jusqu’à ce que cela soit réalisé à 100%. J’encourage la population à venir à temps, ne pas attendre le dernier jour, car ce processus ne durera que 30 jours. Un peu partout nous avons ouvert et là où cela n’a pas été le cas, nous allons sans doute nous rattraper « , a déclaré Denis KADIMA KAZADI.
Il faut noter que l’étape de Kananga a été marquée par la visite effectuée dans quelques centres d’inscription où il a eu des échanges avec les préposés à la tâche, avant d’observer une halte au secrétariat exécutif provincial pour d’amples informations sur l’état des lieux de la situation au plan local.
Rédaction