Au cœur du débat

Kasongo Mwema: «le Président de la République touche moins de 20.000 USD par mois»

Published

on

Le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, a affirmé, lundi 5 juillet 2021 sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), que Félix Tshisekedi touche moins de 20.000 USD par mois. Il a dit tirer ce chiffrer de la Loi des finances en cours.

«Le Président de la République, son salaire n’atteint même pas 20.000 dollars. Il est en dessous. Je vous ai parlé de la Loi des finances. Allez vérifier… Le Président de la République prend ce qu’on lui donne. Ses services se suffisent de ce qu’on met à la disposition du Chef de l’Etat. Il n’a pas réclamé davantage et ce n’est pas sa préoccupation première», a dit le messager du Chef de l’Etat.

Et de souligner: «Nous avons des personnes qui sont assez réticentes pour parler de leurs salaires, de ce qu’elles touchent, de ce qu’elles gagnent. Je crois que ça aussi, il faut pouvoir le lui accorder».

Dans les prévisions budgétaires 2021, document disponible sur le site officiel du ministère du Budget, il est noté que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi touche un traitement de base mensuel de l’ordre de 27.000.930 Francs congolais (soit 13.062 USD, ndlr). Annuellement, cela équivaut à 324.011.161 Francs congolais (soit 156.745 USD).

Rappelons que la polémique autour du salaire du Président Tshisekedi a commencé depuis qu’à la faveur d’une récente interview avec la presse nationale, le Chef de l’Etat a affirmé ne pas connaitre son salaire.

 

Israël SENGA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile