Inauguré depuis plusieurs mois par le chef de l’État , le Projet « Kintoko » dont les conteneurs sont installés dans l’ensemble des communes de Kinshasa, achète 1kilo des bouteilles plastiques à 100 franc congolais.
Mal payés et de plus en plus exposés, les journaliers-ramasseurs des bouteilles en plastique, appellent aux autorités compétentes de s’impliquer pour voir comment améliorer le prix de kilo au sein de cette entreprise privée.
» Ce très gros sac que vous voyez ici coûte que 1000fc. Synonymes d’environ 50 poubelles vidées.C’est de l’exploitation pure et simple.Nous travaillons dur, nous contribuons nous aussi à la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa.Nois méritons mieux. l’État lui qui avait signé les accords avec cette société doit les revoir »,alerte un ramasseur.
Et de poursuivre : « L’initiative est bonne, mais l’État doit s’impliquer à fond pour nous valoriser nous les ramasseurs.Cette entreprise fonctionne grâce à nous.Nous sommes avant tout, des mères et pères de familles,nos enfants aussi ont le droit de fêter ».
Pour sa première année, Kintoko a déjà amassé dans ses deux dépôts installés dans l’usine de Kingabwa, au moins 5.000 tonnes de bouteilles en plastique compactées dont 1 Kg a été acheté à 100 FC.
Initiative de la société OK Plast M, le projet Kintoko st spécialisé dans la production des produits plastiques, pour soutenir le Projet d’assainissement Kin-Bopeto du gouverneur Gentiny Ngobila.
Rédaction