L’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo , s’est vu empêcher de prendre son avion de Kinshasa vers Lubumbashi , ce samedi 19 février à l’aéroport de Ndjili , par la direction générale de migration (DGM).
Pour le Sénateur Matata Ponyo, Cette décision décision de la Direction générale de migration va à l’encontre des principes, d’un Etat de droit, d’autant plus il est ni condamné,ni sous une procédure judiciaire.
« Incroyable mais vrai. La DGM (Migration) vient de m’empêcher de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi », a-t-il twitté.
Et d’ajouter : « Alors que la Cour constitutionnelle a clos le dossier définitivement en novembre. Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’Etat de droit ».
Il faut noter que , la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente dans l’affaire mettant en cause l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, concernant la débâcle de Bukanga Lonzo. Une décision qui fait de lui, désormais une personne libre qui jouit de tous ses droits.
Israël Senga